Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous et news
28 février 2009

Gran Torino

A 78 ans, 30 films au compteur, Clint Eastwood ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Son dernier film, Gran Torino, devrait le faire une fois de plus entrer dans la légende du septième art. Des deux côtés de la caméra, il évoque à travers Gran Torino  vie, mort, paternité, pardon mais aussi...lui-même. Dans Gran Torino, Clint Eastwood incarne Walt Kowalski, un vétéran retraité de la guerre de Corée. Son personnage fait immanquablement penser à l'inspecteur Harry, ce flic brutal des années 1970. Aussi sec, trouble, solitaire, puissant avec l'émotion en plus. Depuis la mort de sa femme, il ne supporte plus que trois choses : sa chienne Daisy, sa Ford Gran Torino, modèle 72 et son fusil. Le reste l'ennuie profondément et il n'hésite pas à le faire savoir. Ses voisins, des Asiatiques de la communauté Hmong, ne sont que des "faces de citrons", "rats de marais", "têtes de nems". Il cherche à être en paix alors que lui ne l'est pas. Un jour, un gang de voyous tente de lui voler son bolide, en utilisant Thao, l'adolescent de la maison voisine qui vit avec mère, grand-mère et soeur aînée. C'est là que l'on découvre l'humanité du cow-boy. Le héros va jouer au père de substitution avec Thao. Devenu protecteur, sorte de mentor d'un boxeur (on se souvient de Maître de guerre, Un monde parfait ou encore Million Dollar Baby ), les deux hommes que tout oppose vont se lier d'amitié. C'est la rage ensuite qui l'emportera sur la vie ou ...la mort.

L'atmosphère du film a su jouer des contrastes. On passe ainsi de la comédie à la tragédie, dans la même séquence parfois. Les registres s'enchaînent parfaitement même si l'aspect "vieux bougon" disparaît au fil des séquences pour laisser place au héros mythique. En même temps, en étant réalisateur et acteur de son film, il a bien raison de se mettre en valeur. Et il ne se loupe pas et nous amuse en se moquant de lui-même.

Le Festival de Cannes a déjà décerné une Palme d'or pour l'ensemble de son oeuvre, lors d'une cérémonie au restaurant parisien Le Fouquet's mercredi 25 février, jour de la sortie du film en France. On devrait encore entendre parler de lui pendant quelques années. Il a l'air en pleine forme et si l'on en croit ses gênes (sa mère est morte à 96 ans), il n'est pas prêt à prendre sa retraite.

Film américain de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Christopher Carley. (1 h 55.)
affiche_du_film_gran_torino_2733469bcptg_39

Publicité
Publicité
Commentaires
Entre nous et news
Publicité
Archives
Publicité