Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous et news
23 janvier 2009

Slumdog Millionaire

Peu de films occidentaux s'intéressent à l'Inde. Il y en a encore bien moins qui réussissent à se faire remarquer. « Slumdog Millionaire » en fait partie. Ce film de Danny Boyle raconte les aventures d’un enfant des bidonvilles de Bombay qui se retrouve dans l’émission "Qui veut gagner des millions?".
« Slumdog Millionaire » est l’adaptation britannique d’un roman indien de Vikas Swarup : « Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire ». Avec quatre Golden Globes à son actif, il est considéré par le Time comme l’un des dix films les plus importants de 2008. Meilleur film dramatique, meilleur……, il est l’un des grands favoris pour les Oscars. Pourtant, rien ne prédestinait ce film à petit budget à un tel succès !

L'histoire se déroule à Mumbai où Jamal, 18 ans, issu des bidonvilles, participe à la version indienne de l'émission « Qui veut gagner des millions? ». Jamal gravit les échelons du jeu. Il n'est plus qu'à une question de la victoire quand il se fait arrêter par la police qui le soupçonne de tricher.

imagesDanny Boyle revient à l’un de ses thèmes de prédilection : l’argent et ses conséquences. Il y a déjà consacré quatre films : la trilogie « Petits meurtres entre amis »/ « Trainspotting »/ « Une vie moins ordinaire » et « Millions ». Le réalisateur a réalisé là un défi : celui de faire un film dans un pays, l’Inde, où il n’avait jamais mis les pieds. Il ne parlait pas non plus un mot d’hindi alors que la langue est utilisée dans certains dialogues. Il était loin des valeurs de son Angleterre natale. C’est surtout la situation des enfants des bidonvilles de Mumbai qui l’a bouleversé et l’a poussé à réaliser ce film. Il a ainsi crée un fonds pour ces enfants, afin de leur donner accès à l'éducation.

Dès sa sortie (le 23 janvier 2009 en France et en Inde), le film est apprécié partout où il est diffusé. Dès le début, « Slumdog Millionaire » ose une mise en scène dynamique en osant beaucoup de folies avec la caméra. Les images sont magnifiques. Pas de style « clichés carte postale » mais des images de la réalité contrastée d’un pays comme l’Inde. La vie est une jungle féroce pour ces enfants des bidonvilles. Misère, souffrances, c’est la rage de vivre qui prend le dessus. Des fragments de vie qui donnent une force à ce film qui rebondit toutes les minutes. Seule la fin « bollywoodienne » est moins convaincante.



Publicité
Publicité
Commentaires
Entre nous et news
Publicité
Archives
Publicité